Arabie saoudite : Seawards accélère son déploiement international

2

minutes de lecture

Il y a des voyages qui changent la vitesse d’une entreprise. Celui mené en Arabie saoudite avec le programme GROW de Business France fait indéniablement partie de ces moments où les discussions s’ouvrent, où les opportunités deviennent palpables. En quelques jours, le terrain saoudien a révélé l’immensité d’un territoire en quête de solutions innovantes pour répondre à ses défis hydriques, un marché où la technologie de cryo-séparation développée par Seawards trouve un écho immédiat.

La dynamique est impressionnante : partout, Vision 2030 le plan de développement mis en place par le gouvernement saoudien depuis près de 10 ans qui vise à diversifier son économie, se traduit par des villes nouvelles, des infrastructures gigantesques, une industrialisation qui avance sans faille. Avec une réalité, l’eau est le nerf de la guerre. Pour produire, recycler, optimiser, limiter l’impact environnemental… les besoins sont colossaux et urgents. Le pays concentre déjà certains des plus grands systèmes de dessalement au monde et cherche désormais des solutions plus sobres, plus résilientes, plus efficientes.

C’est à ce titre, que notre technologie de rupture, la cryo-séparation, qui désalinise l’eau par le froid, avec une consommation énergétique maîtrisée, sans rejets de saumures, offre une alternative crédible et durable à un marché en quête de nouvelles approches. Les interlocuteurs rencontrés, industriels, opérateurs d’infrastructures, développeurs urbains, acteurs de l’environnement, ont tous souligné leur intérêt pour cette capacité à concilier performance, sobriété et impact environnemental positif.

L’accompagnement de Business France a été déterminant : préparation en amont, séquencement précis des rendez-vous, accès direct aux bons décideurs, vision stratégique du marché… Un accompagnement au cordeau, qui a permis de maximiser chaque échange et d’obtenir une lecture claire des besoins réels du territoire. À chaque étape, un constat revenait : le potentiel saoudien est gigantesque, à la fois par l’ampleur des projets et par la volonté d’intégrer des technologies innovantes dans des délais très courts.

Plusieurs pistes concrètes de collaboration et de synergies. Certaines discussions sont déjà engagées, d’autres seront structurées dans les semaines à venir. L’Arabie saoudite s’avère ainsi laboratoire à ciel ouvert pour déployer notre solution française de pointe.

Au-delà des opportunités, ce voyage a aussi renforcé l’élan collectif de Seawards. Avec une vision claire, des impacts mesurables, et la conviction que la cryo-séparation peut contribuer à transformer durablement la gestion de l’eau dans les régions les plus exposées aux stress hydriques.

Ce n’est que le début, merci à tous ceux qui nous accompagnent !

Tribune

Latest news & press

Pollutec, nous voilà !

Aux côtés du Pôle Mer Méditerranée à Palavas les Flots

De Saumaty à l’international : un modèle qui s’ouvre au monde

Seawards s’installe sur le Port de Marseille

L’innovation porte la réponse

Repanser la planète :  Nicolas Imbert “Soigner plutôt que gérer notre planète”

Notre calendrier
de l’Avent est là ! 🎁

Jusqu’au 24 décembre, découvrez en vidéo les visages, les sourires et l’énergie de ceux qui font battre le cœur de Seawards !