3 questions à Hervé de Lanversin, sur la montée en puissance de Seawards dont il est co-fondateur et son implication grandissante dans des évènements qui favorisent la visibilité de la cryo-séparation.
La présence de Seawards est de plus en plus remarquée dans les événements liés à la gestion de l’eau. Que vous apporte ce rayonnement ?
C’est un levier important pour nous. Participer à des événements, que ce soit à Paris lors de Change Now, au Maroc ou en Arabie Saoudite avec Business France, apporte une visibilité à notre méthode innovante de dessalement d’eau de mer et une vraie opportunité de rencontres. Nous sommes sollicités parce que notre innovation apporte une réponse nouvelle à un enjeu critique : produire de l’eau potable grâce à une méthode de dessalement efficace, compétitive et surtout sans nuire à l’environnement. Chaque participation nous ouvre des portes, avec à la clé des contacts qualifiés, des rendez-vous de haut niveau…
Vous êtes engagés dans le programme Booster Grow Global en Arabie saoudite porté par la team France Export. Quelles sont les prochaines étapes à l’international ?
C’est une continuité de nos échanges avec les pays du Golfe, mais aussi un changement d’échelle. L’objectif est clair, trouver un partenaire industriel local pour déployer nos unités de dessalement dans des régions prioritaires où le dessalement est une nécessité vitale. Nous travaillons aujourd’hui sur un premier prototype en environnement réel. La suite, passe par la mise en exploitation d’une unité pilote à Marseille fin 2026. Cette unité pilote fera la démonstration de l’efficience industrielle du procédé. Ensuite courtant 2027 nous prévoyons l’installation d’autres unités pilotes sur nos zones géographiques prioritaires, très probablement en Arabie saoudite et au Maroc. D’autres sites sont en discussion. L’accompagnement de Business France nous est précieux dans ce cadre. Organiser une réunion sur place en arrivant avec le soutien du gouvernement français crédibilise notre démarche et permet de change de dimension.
Comment cela va-t-il accélérer votre développement ?
En 2025, nous poursuivons la mise au point du prototype, en conditions réelles. Cette phase va valider nos choix techniques et ouvrir la voie à la démonstration en condition réelle. 2026 sera une année charnière. Nous devons lancer les travaux sur les sites pilotes, finaliser le design de l’unité, tester les dernières innovations et surtout entrer en phase de pré-industrialisation. Nous allons mettre en œuvre la viabilité économique et environnementale de notre solution.