Conventions des Nations Unies : Nice centre du monde !   

2

minutes de lecture

C’est l’événement principal et le point d’orgue de l’Année de la mer qui se déroule cette année. Après New York et Lisbonne, la France et le Costa Rica co-organisent la troisième Conférence des Nations Unies sur l’Océan, nom de code UNOC3, à Nice. En prime, un panel d’évènements associés.   

L’enjeu de la Convention des Nations Unies qui se déroulera début juin à Nice ? Réunir l’ensemble des États membres des Nations Unies, leurs chefs d’État et de gouvernement, les agences spécialisées, la société civile, le secteur privé ainsi que les donateurs internationaux. Pour quelles priorités ? Encourager les processus de travail collectifs liés à l’océan afin de renforcer sa protection, mobiliser des financements pour soutenir le développement d’une économie bleue et durable et, enfin, renforcer les connaissances sur le sujet afin d’encourager la prise de décision.   

Rentrer dans le concret   

Avec une volonté, afficher des ambitions concrètes et travailler avec l’ensemble des acteurs de l’écosystème. Dans ce but, un plan d’action organisé autour d’une déclaration politique et d’une liste d’engagements doit être adopté à l’issue de la manifestation. Ce n’est pas tout ! Outre la session plénière, des séquences de dialogue « les Ocean A » vont mettre en avant les coalitions et les projets en faveur de l’océan. La semaine ultra intense va regrouper plusieurs évènements, One Ocean Science Congress, réunissant quelque à mettre en œuvre.   

Un sommet dédié  

Dans la foulée, le 7 juin le sommet des villes côtières, des régions littorales, régions côtières et États insulaires organisé par la Ville de Nice et la plateforme Ocean & Climate doit permettre d’accélérer l’accès aux informations et le déploiement de collaborations entre les différentes parties prenantes afin de mieux s’adapter au changement climatique et océanique. Enfin, les 7 et 8 juin, aura lieu à Monaco le Blue Economy and Finance Forum qui doit assurer l’engagement des entreprises, chefs d’État, acteurs de la société civile et financière dans la montée en puissance de l’économie bleue tout en proposant des perspectives innovantes. Le 8 juin, « le World Ocean Day »  sera célébré, avec une attention particulière donnée aux peuples de l’Océan, en présence des principaux acteurs de la société civile océanique mondiale. Avec une rencontre dédiée entre les leaders de l’océan et un spectacle en mer et dans le ciel de la baie des Anges.

Tribune

Latest news & press

Repanser la planète :  Nicolas Imbert “Soigner plutôt que gérer notre planète”

Dessalement de l’eau de mer : et si l’avenir était propre ?

Paroles d’hydrologue : entretien avec Éric Servat

Dessalement de l’eau de mer : le Maroc trace la voie d’un modèle sobre et durable

Dessalement et territoires : sortir du modèle centralisé

« Chaque participation nous ouvre des portes »

Notre calendrier
de l’Avent est là ! 🎁

Jusqu’au 24 décembre, découvrez en vidéo les visages, les sourires et l’énergie de ceux qui font battre le cœur de Seawards !