Innover pour un avenir durable : Seawards au service de l’eau et de la planète 

3

minutes de lecture

Seanergy est lauréate de l’appel à projet Innov’Eau, porté par l’ADEME, les équipes de France 2030 et le gouvernement français. Les équipes de l’ADEME et du gouvernement français après avoir audité nos programmes de travail et notre plan de développement ont salué la qualité du positionnement du projet Seawards et la pertinence de ses programmes R&D : innover pour un avenir durable au service de l’eau et de la planète. 

Ils confortent notre engagement et celui de nos équipes au service de la raison d’être de l’entreprise “Démocratiser le dessalement d’eau de mer grâce à une méthode innovante, efficace, agile, économe et respectueuse de l’environnement, capable de produire de l’eau potable pour le bénéfice du plus grand nombre.” Se faisant, Seawards construit une réponse à la carence de l’eau dans le Monde. 

Innov’Eau : un soutien pour une innovation clé dans la transition écologique 

2,2 milliards de personnes dans le Monde souffraient en 2020 de la carence de l’eau, ils seront 3 milliards après 2025. Avec près de la moitié de la population mondiale résidant aujourd’hui à moins de 100km de la mer, le dessalement d’eau de mer apparaît comme une des réponses naturelles à ces défis planétaires permettant de fournir au plus grand nombre un accès sécurisé et pérenne à une ressource en eau illimitée. Néanmoins, les solutions de dessalement existantes, par distillation ou par traitement membranaire (osmose inverse), ont un impact écologique très négatif et, du fait de leurs coûts élevés, ne sont accessibles qu’à une minorité de pays aux moyens financiers importants. Seanergy, jeune startup française créée en 2021, entend changer cet état de fait grâce à son engagement pour l’industrialisation d’une méthode innovante de dessalement d’eau de mer, la cryo-séparation, portée par la marque Seawards, seule alternative efficace, agile et respectueuse de l’environnement, notamment la faune et la flore marine, aux méthodes actuellement en exploitation qui pourra être déployée au profit du plus grand nombre. 

Une reconnaissance internationale  

Seawards a renforcé sa visibilité à l’international en participant à la visite officielle du président Emmanuel Macron en Arabie Saoudite, dans le cadre d’une coopération entre les visions française “France 2030” et saoudienne “Vision 2030. Ces deux programmes ambitieux visent à accélérer les transitions économiques, énergétiques et technologiques pour construire un avenir durable. 

Lors du Forum franco-saoudien, co-présidé par Emmanuel Macron et le prince héritier Mohammed Ben Salmane, Seawards a contribué aux discussions sur les énergies renouvelables, les smart cities et les infrastructures durables. Ces thématiques, qui s’inscrivent au cœur des enjeux climatiques mondiaux, résonnent parfaitement avec l’expertise de Seawards dans le développement de solutions durables et respectueuses. 

L’intégration de Seawards dans cette délégation prestigieuse illustre non seulement la montée en puissance de l’entreprise, mais aussi sa capacité à s’imposer sur des enjeux globaux majeurs.  

Ce déplacement stratégique a également permis de nouer des partenariats B2B et d’explorer de nouvelles opportunités pour accélérer le développement international de l’entreprise. 

Une technologie au service de l’environnement et des générations futures 

La mission de Seawards, soutenue par les équipes de l’ADEME et du gouvernement français est claire : proposer une alternative efficace, économe, agile et respectueuse aux méthodes actuellement en exploitation afin de transformer le marché du dessalement et l’orienter vers le plus grand nombre. Avec une approche centrée sur l’innovation et le respect de l’environnement, l’entreprise travaille à annuler les rejets de polluants dans les océans tout en proposant une méthode accessible économiquement pour un plus grand nombre de pays. 

Grâce au soutien de programmes comme Innov’Eau, et à sa reconnaissance internationale dans le cadre de France 2030, Seawards reste déterminée à jouer un rôle actif dans la construction d’un avenir où l’eau potable sera accessible à tous, sans compromettre l’harmonie nécessaire à la vie et au respect de l’intégrité de notre planète. 

Se faisant, Seawards contribue à la préservation des écosystèmes marins, tout en apportant une solution au problème de la carence de l’eau potable dans le Monde dans un contexte de changement climatique. 

Vers un avenir où l’eau potable sera accessible à tous 

En 2025, Seawards poursuivra le développement de sa technologie innovante, la cryo-séparation, avec l’objectif de la perfectionner et de l’amener à un stade où elle pourra être déployée largement. L’entreprise continuera à collaborer avec des acteurs publics et privés pour s’assurer que cette solution puisse avoir un impact mondial. 

Participer à une initiative de cette envergure reflète la détermination de Seawards à jouer un rôle actif dans la construction d’un avenir harmonieux entre croissance économique et préservation de la planète. 

Avec des valeurs axées sur l’innovation durable et la collaboration internationale, Seawards confirme sa position d’avant-garde dans un monde en pleine transformation. 

Tribune

Latest news & press

L’année de la mer aura bien lieu  

Camille Mangin : préserver la vie marine, une priorité !  

SEAWARDS – 2024  

Retour sur l’Assemblée Annuelle de Seawards : vers un avenir durable face au stress hydrique 

Seawards au cœur de la délégation française en Arabie Saoudite : innover pour un avenir durable

Kwerk, un écrin pour le Wellworking™

Notre calendrier
de l’Avent est là ! 🎁

Jusqu’au 24 décembre, découvrez en vidéo les visages, les sourires et l’énergie de ceux qui font battre le cœur de Seawards !