Le Figaro Sciences : La dessalinisation de l’eau de mer crée trop de pollution

< 1

minutes de lecture

Pour un litre d’eau potable, un litre et demi de saumure est rejeté en moyenne, avec des effets nocifs sur l’environnement.

Selon une grande méta-analyse sur la dessalination de l’eau de mer, commandée par l’UNU-INWEH (Institut de l’eau, de l’environnement et de la santé, un groupe d’étude des Nations unies situé au Canada), les 15.906 usines de dessalement installées dans 177 pays produisent en moyenne 1,5 litre de saumure pour chaque litre d’eau filtrée et rendue potable pour la consommation humaine ou industrielle.

La production d’eau par dessalement de l’eau de mer ou de rivière a été multipliée par quatre depuis le début de l’an 2000

Cette quantité de polluants est supérieure de 50 % à l’estimation précédemment avancée. Le nouveau calcul résulte d’une meilleure évaluation des rendements des usines, en fonction de la technologie utilisée (filtration mécanique, électrochimique ou thermique), des volumes traités et de la nature de l’eau filtrée (océan, mer ou rivière). Cette production de polluants est considérable : elle représente 142 millions de mètres cubes par jour pour 95,4 millions de mètres cubes d’eau potable.

Tribune

Latest news & press

Repanser la planète :  Nicolas Imbert “Soigner plutôt que gérer notre planète”

Dessalement de l’eau de mer : et si l’avenir était propre ?

Paroles d’hydrologue : entretien avec Éric Servat

Dessalement de l’eau de mer : le Maroc trace la voie d’un modèle sobre et durable

Dessalement et territoires : sortir du modèle centralisé

« Chaque participation nous ouvre des portes »

Notre calendrier
de l’Avent est là ! 🎁

Jusqu’au 24 décembre, découvrez en vidéo les visages, les sourires et l’énergie de ceux qui font battre le cœur de Seawards !