Les Echos : COP 27 : 6 choses à savoir sur les « limites planétaires »

< 1

minutes de lecture

Le Stockholm Resilience Centre a identifié 9 limites planétaires qui ne doivent pas être dépassées afin de ne pas compromettre les conditions de vie sur Terre. Certaines de ces limites ont déjà été franchies. Voici une explication de ces limites.

Les inondations monstres, les incendies de forêt massifs, les sécheresses inédites et les records de chaleur pulvérisés se succèdent à une vitesse alarmante, témoignant du dérèglement climatique en cours. L’un des objectifs de la COP 27, qui se termine le 18 novembre, est de trouver des réponses à la catastrophe climatique et à l’effondrement de la biodiversité qui menacent. En 2009, une équipe internationale de 26 chercheurs dirigée par Johan Rockström, du Stockholm Resilience Centre, a défini le concept des limites planétaires pour établir un cadre d’actions.

Depuis sa création, ce concept scientifique a évolué et commence à être reconnu par de nombreux acteurs. Ainsi, des organismes et des États du monde entier s’en réfèrent pour transformer leur mode de fonctionnement. De plus en plus d’entreprises utilisent également cet outil pédagogique pour adapter leur modèle économique.

Tribune

Latest news & press

Vers l’abondance…

Seawards invente une techno de dessalement de l’eau de mer par cryo-séparation

Alternatives : des start-ups françaises dans la course

Seawards : l’alternative aux techniques de dessalement actuelles

ChangeNOW : s’engager dans l’action

Sécheresse en Catalogne : Barcelone en état d’urgence