Ingénieure de l’école Polytechnique d’Alger, dotée d’un Master à l’université Paris Saclay, Ryma Laifa est également titulaire d’un doctorat obtenu à l’INSA de Toulouse. Issue du monde de la recherche académique, Ryma a souhaité rejoindre Seawards, une start-up dynamique pour créer une passerelle entre les laboratoires et les process industriels.
« C’est là que ça se passe. C’est aujourd’hui le seul moyen de faire de la recherche appliquée, et de mettre à profit mes compétences tout en obtenant des résultats rapides ». Le tout au service d’une cause environnementale qui lui est chère. « C’est pour cela que je mets ma casquette d’ingénieure en environnement particulièrement en avant ». Avec 6 ans d’expérience dans la modélisation des procédés, elle intervient au sein de Seawards sur plusieurs thèmes, l’optimisation énergétique du procédé, sur les parties post et pré traitement de l’eau ainsi que sur l’analyse physico-chimique avec Camille Mangin, experte maison sur le sujet et chercheuse en microbiologie environnementale et technologie de l’eau.
Être sur tous les fronts ? Une évidence pour Ryma… « Dans une équipe agile, engagée, en agissant sur plusieurs thématiques, on peut actionner plusieurs leviers et d’être d’autant plus efficace ».
Quand la polyvalence est le nerf de la guerre !