Seawards sera présent à la COP28

3

minutes de lecture

C’est un enjeu planétaire majeur. Dans 2 semaines, Seawards sera présent à la COP28, un sommet où les représentants de près de 200 pays se réuniront pour coordonner l’action climatique mondiale pour l’année à venir. Dont l’eau est un enjeu évident. Au vu de l’urgence actuelle, la prise de décisions politiques fortes et la mise en place d’engagements fermes sont plus que jamais attendues.

C’est quoi la COP28 ?

La COP28 est la 28 édition de la Conférence des Parties où les pays-membres de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques se rassemblent pour fixer les objectifs climatiques mondiaux et discuter des mesures à prendre dans la lutte contre le dérèglement climatiques. Les COP se tiennent chaque année depuis 1995 dans une ville différente. Cette année, la COP28 se déroulera à Dubaï, aux Emirats Arabes-Unis du 30 novembre au 12 décembre 2023.


La COP28 et ses enjeux

Chaque année, il est attendu que des mesures significatives soient prises pour renforcer notre stratégie de lutte contre le réchauffement climatique. Cela a été particulièrement notable en 2015 avec la conclusion de l’Accord de Paris. La COP28 vise à rassembler au moins 80 000 participants, un record selon la présidence de l’évènement. Cependant, son président, Sultan Al Jaber, ne fait pas l’unanimité. PDG de la compagnie pétrolière nationale d’Abu Dhabi, il suscite des critiques des défenseurs de l’environnement, qui urgent leurs dirigeants à sortir des énergies fossiles.

Après une année qui se conclut comme la plus chaude jamais enregistrée sur Terre, la COP28 représente une opportunité cruciale de discuter de ces événements et d’explorer des solutions pour faire face aux défis du changement climatique.

Les progrès vers les objectifs de Paris seront au centre des préoccupations avec l’élaboration d’un Bilan Mondial des mesures prises depuis l’Accord de Paris à partir des rapports du GIEC, mais la COP28 se concentrera également sur plusieurs objectifs : assurer un accès équitable aux financements pour les initiatives climatiques pour renforcer la solidarité entre les pays et réfléchir sur l’avenir des énergies fossiles avec l’augmentation des énergies renouvelables, l’amélioration de l’efficacité énergétique et la production d’hydrogène.

Des journées thématiques seront également organisées sur des questions telles que la santé, la finance, l’eau, l’alimentation et la nature.


L’eau au centre des préoccupations

Parmi les sujets essentiels qui rythmeront cette COP28, les questions liées à l’eau occupent une place centrale. La gestion durable des ressources hydriques devient de plus en plus critique à mesure que les impacts du réchauffement climatique s’intensifient. La COP28 représente donc une occasion inestimable de formuler des stratégies concrètes pour préserver l’accès à l’eau, renforcer la résilience face aux défis climatiques, et œuvrer collectivement vers un avenir plus durable.

Seawards s’engage activement à répondre aux problématiques liées à l’accès à l’eau et à la gestion durable des ressources hydriques. Sa technologie innovante en matière de dessalement offre une solution agile, économique et respectueuse de l’environnement avec son empreinte légère. En cette période d’urgence climatique, les décisions politiques fortes et les engagements fermes sont plus nécessaires que jamais, et la participation de Seawards à la COP28 témoigne de sa volonté de contribuer de manière proactive à ces discussions cruciales pour construire un avenir où l’eau est gérée de manière responsable et durable.


Réflexions basées sur l’article de Justine Dumont, Greenly.

Tribune

Latest news & press

Les océans face à la menace de l’acidification

Crise de l’eau à Mayotte : l’urgence d’agir

Seawards sera présent à la COP28

15 innovations bonnes pour la planète… et le business !

Six risques catastrophiques qui menacent la planète

Une crise de l’eau sans précédent