Seawards, une équipe dans les startings blocks

2

minutes de lecture

C’est au sein d’une équipe constituée de 8 personnes avec deux nouvelles arrivées en perspectives d’ici mars prochain qu’intervient Nicolas Zanese, CTO de Seawards depuis le réseau de pépinières d’entreprises innovantes de Pertuis. Avec un challenge, développer la technologie de cryo-séparation et assurer la qualité de vie au travail d’une team aux compétences multiples 

Un travail de recrutement de longue haleine, soutenu par des professionnels, a permis de constituer l’équipe de Seawards. Une grande partie est centrée sur la R&D et le développement de la technologie de cryo-séparation. Ingénieurs, docteurs ainsi que d’autres profils aux compétences polyvalentes interviennent dans les domaines thermiques, énergétiques, mécaniques tout comme sur l’environnement et la microbiologie. « Chacun d’entre eux a fait le choix de rejoindre Seawards, motivé, par l’enjeu environnemental et la volonté de se mobiliser au service d’une cause noble », développe Nicolas Zanese, CTO de Seawards. L’aspect disruptif de la technologie, innovante au regard des autres solutions de dessalement d’eau de mer, est également un moteur. A chaque intégration d’un salarié, c’est une nouvelle organisation qui s’impose. On ne gère pas à 10 comme à 3 mais notre échelle nous permet aujourd’hui de travailler efficacement dans la compréhension et le respect des besoins et des enjeux de chacun. C’est ainsi un des avantages de la vie d’une start up, réinventer le management au quotidien et assurer une qualité de vie et un bien-être collectif au travail ».  

« Notre équipe, est aujourd’hui capable de se concentrer sur les challenges que constituent le développement d’une technologie inédite et la recherche de solutions adaptées à chaque problématique de R&D”.  

Le nerf de la guerre ? Conserver une ambiance stimulante et studieuse dans une équipe dont la moyenne d’âge s’échelonne autour de 30 ans et qui a trouvé ses repères sur le site du réseau de la pépinière d’entreprises innovantes de Pertuis.  

« A terme, nous devons nous déplacer pour installer le prototype dans un emplacement en bord de mer, aux alentours de Marseille en étant confrontés à des conditions de fonctionnement normales avec un accès direct à la mer ». L’étape d’après consiste à mettre en place un démonstrateur et à développer notre politique de partenariats de par le monde.  

« Nous sommes conscients des défis qui nous attendent. Nous allons les relever !” 

Tribune

Latest news & press

Plan Bleu : La Méditerranée projetée en 2050 

L’industrie régénérative … Ou transformer l’impact en action positive 

2025 : Les océans, cœur bleu de notre planète, à un tournant stratégique​

2025 : l’Afrique face à un enjeu vital​

Seawards parmi les 8 projets sélectionnés en région Sud par l’ADEME

SEAWARDS – 2024  

Notre calendrier
de l’Avent est là ! 🎁

Jusqu’au 24 décembre, découvrez en vidéo les visages, les sourires et l’énergie de ceux qui font battre le cœur de Seawards !