Hasard ou nécessité ? 

2

minutes de lecture

Notre planète est une minuscule anomalie, dédiée à la vie, perdue dans une immensité hostile. Un point d’eau au milieu d’un infini désert.   

Elle est d’une rareté inouïe, une exception, puisque nous n’en connaissons pas de similaire.  

Hasard cosmique ? Arrangement céleste ? Anomalie ? Dans tous les cas nous nous interrogeons sur son sens …  Il en revient à faire un choix qui est de la responsabilité de chacun entre le hasard et la nécessité ! 

Le Mathématicien, professeur d’université et astrophysicien Trinh Xuan Thuan est un spécialiste internationalement reconnu de l’univers extragalactique. Il a publié 400 articles sur la formation et l’évolution des galaxies et sur la synthèse des éléments légers dans le Big Bang.  

Après plus de 35 ans consacrés au travail scientifique fondé sur l’observation, l’analyse et la démonstration mathématique, Trinh Xuan Thuan a acquis la conviction que le hasard n’est pas responsable de la vie, ni de l’harmonie, ni de la beauté de l’univers.  

« Chacun l’appelle comme il veut mais il m’apparaît qu’un principe créateur a organisé la nécessité de l’harmonie qui a engendré la vie »  

En bonne logique, nous devrions veiller sur notre exception comme sur le plus grand des trésors mais nous préférons la considérer comme un gisement de ressources à consommer sans retenue au risque de la transformer en un champ mortifère.  

Les machines, servies par une énergie efficace et bon marché, ont augmenté la puissance humaine et ont permis à l’humanité de se développer.   

Depuis la révolution industrielle, l’humanité a été multipliée par 10 et consomme entre 6 et 7 fois plus.  

L’insatiable boulimie qui caractérise l’espèce humaine est source de frustration pour les nantis mais de pénurie mortelle pour les plus démunis, ce qui engendre révolte et violence.  

Sobriété et modération sont à l’évidence deux dispositions à prôner si l’on veut prévenir toute disparition prématurée de notre exception. Mais l’homme est né du système qui l’a engendré. Il est donc illusoire de croire qu’il va changer. Il pourra se former mais il ne changera pas ! 

La formation permettra l’évolution des comportements qui corrigera la frustration des nantis mais pas les pénuries qui engendrent révolte et violence.  

Seawards s’engage pour l’innovation industrielle afin d’augmenter la ressource eau douce et potable en préservant l’environnement au service du plus grand nombre et ainsi restaurer l’harmonie nécessaire à la vie, si précieuse et si exceptionnelle.   

Seawards travaille pour rassurer les femmes et les hommes du Monde.   

Seawards s’engage au service des décideurs qui doivent faire face aux conséquences de la carence des ressources.  

Seawards s’engage pour proposer une alternative à la pénurie et au risque de misère humaine.   

Tribune

Latest news & press

SEAWARDS s’engage pour renforcer l’harmonie nécessaire à la vie … 

Ensemble & autrement

Tribune: La nature a-t-elle toujours raison ?

Hommage à Pompidou : 2 Avril 1974 – 2 Avril 2024

Vers l’abondance…

L’eau, une voie sacrée

Notre calendrier
de l’Avent est là ! 🎁

Jusqu’au 24 décembre, découvrez en vidéo les visages, les sourires et l’énergie de ceux qui font battre le cœur de Seawards !