Le 5ème Forum Méditerranéen de l’Eau

2

minutes de lecture

En Tunisie, du 5 au 7 février 2024, l’hôtel Laico Tunis accueille la 5ème édition du Forum Méditerranéen de l’Eau, un rendez-vous réunissant les acteurs publics et privés du pourtour méditerranéen et subsahariens. Organisé par la Société Nationale d’Exploitation et de Distribution des Eaux (SONEDE), en collaboration avec le Secrétariat de l’Union pour la Méditerranée (UPM) et l’Institut Méditerranéen de l’Eau (IME), cet événement d’envergure se déroule sous le thème « Ensemble pour une sobriété hydrique partagée ».

Le Forum Méditerranéen de l’Eau

Pendant trois jours, des représentants des pays méditerranéens exposent les enjeux et les solutions pour une gestion optimale de la ressource vitale que représente l’eau, particulièrement confrontée aux défis du changement climatique. Le Forum Méditerranéen de l’Eau, en tant que plateforme d’échange et de consolidation des savoir-faire et expériences dans le domaine de l’eau, se positionne comme un catalyseur d’innovations et de solutions, prenant en compte la situation de sécheresse persistante dans la région.

Parmi ses objectifs clés, le Forum vise à réunir les principaux acteurs de la communauté méditerranéenne de l’eau, à fournir des solutions innovantes pour l’évolution des besoins en eau, à constituer une vitrine pour la réplication de solutions à l’échelle mondiale, à créer un environnement de dialogue pour une gestion durable des ressources en eau, et à contribuer à faire de l’eau une priorité politique à tous les niveaux.

Le Forum Méditerranéen de l’Eau s’annonce comme une opportunité unique de rencontres entre des professionnels du secteur, des scientifiques, des chercheurs, des décideurs politiques et des acteurs locaux de différents pays. Avec plus de 500 participants attendus, cet événement offre une plateforme pour partager des perspectives variées et des solutions innovantes en vue d’une gestion efficace et durable de l’eau dans la région méditerranéenne.

Une étape vers le Forum mondial de l’Eau de Bali

Cet événement s’inscrit comme une étape cruciale du processus préparatoire pour le Forum mondial de l’Eau de Bali en 2024 qui est le plus grand rassemblement international dans le secteur de l’eau. Organisé tous les trois ans depuis 1997, le Forum englobe une phase de préparation de trois ans, un événement d’une semaine, et une présentation des résultats avec un soutien continu pour l’action collective. Du 18 au 24 mai 2024, les acteurs du domaine de l’eau du monde entier se retrouveront à Bali pour partager leurs connaissances, expériences et pratiques sur une gamme étendue de sujets liés à l’eau.

Dans un monde confronté aux défis croissants du changement climatique et de la sécheresse, ces évènements jouent un rôle crucial pour repenser notre utilisation de cette ressource vitale. Ils offrent une plateforme unique pour la réflexion, la collaboration, et l’émergence de solutions innovantes. Face à l’urgence, il devient impératif d’adopter des pratiques durables et de préserver l’eau pour les générations futures. Ensemble, engageons-nous à repenser notre relation avec l’eau et à œuvrer pour un avenir où cette ressource précieuse est préservée de manière équitable et durable.

Tribune

Latest news & press

Sécheresse en Catalogne : Barcelone en état d’urgence

Une technologie innovante et propre pour dessaler l’eau de mer

Le 5ème Forum Méditerranéen de l’Eau

Dessalement : avec la technologie Seawards, c’est la mer à boire

Seawards à Euromaritime : Au cœur de l’économie bleue en mutation

Une technologie économique pour déssaler l’eau de mer

SEAWARDS participe à la COP28, présente son innovation industrielle et participe à la quête de l'harmonie collective.
Zone bleue (pavillon France) - Zone verte (Espace innovation Box B17)