L’engagement de Seawards pour un avenir durable de l’eau douce

< 1

minutes de lecture

Le dessalement comme solution clé

Le dessalement est une solution incontournable, notamment pour les régions arides. Cependant, il repose sur l’innovation pour corriger ses défauts et se déployer en harmonie avec la vie marine. « Chaque goutte d’eau douce produite ne doit pas se faire au détriment de nos océans », affirme Hervé de Lanversin, co-fondateur de Seawards. 

Les limites des méthodes actuelles

Les méthodes conventionnelles de dessalement, telles que l’osmose inverse ou la distillation thermique, consomment énormément d’énergie. Cette énergie provient principalement de sources non renouvelables, contribuant ainsi à l’augmentation des émissions de gaz à effet de serre. 

En parallèle, le dessalement génère d’importantes quantités de saumure, un sous-produit riche en sel et produits chimiques, rejeté dans l’océan. Pour chaque litre d’eau douce produit, environ 1,5 litre de saumure concentrée est rejeté. En 2023, les 22 000 usines de dessalement dans le monde ont produit 55 milliards de m³ de rejets polluants, de quoi recouvrir la France d’une couche de 10 cm. 

Seawards : une solution durable

« L’innovation est la clé pour allier efficacité et respect de l’environnement, et c’est avec cette conviction que nous repensons le dessalement pour un avenir durable », confirme Hubert Montcoudiol, co-fondateur de Seawards. 

Seawards s’engage à proposer une alternative industrielle efficace, économe en énergie et respectueuse de l’environnement, ne rejetant aucun produit polluant. Avec une technologie innovante, elle s’efforce de protéger les écosystèmes marins tout en assurant un accès durable à l’eau douce. 

Un avenir harmonieux entre technologie et environnement 

En adoptant des méthodes de dessalement propres et économes, les partenaires de Seawards, acteurs mondiaux de l’eau, offrent une solution durable pour l’avenir. Ensemble, nous pouvons relever les défis environnementaux de demain, tout en préservant la biodiversité marine. 

Tribune

Latest news & press

Kwerk, un écrin pour le WellworkingTM

Florent Peytavy : Ingénieur Thermicien au cœur de l’innovation chez Seawards

Rencontre franco-égyptienne pour une croissance durable

Interview inédite de Julien Moreau & Antoine Orsini !

Seawards, lauréat de l’appel à projet INNOV EAU

Seawards à l’aube d’une nouvelle étape stratégique : entretien avec Nicolas Zanese

Notre calendrier
de l’Avent est là ! 🎁

Jusqu’au 24 décembre, découvrez en vidéo les visages, les sourires et l’énergie de ceux qui font battre le cœur de Seawards !