L’ADEME et France 2030 soutiennent le projet Seawards, une initiative prometteuse face à la crise de l’eau potable. Le programme INNOV EAU lancé par l’ADEME vise à soutenir des initiatives innovantes dans le secteur de l’eau, en encourageant le développement de solutions qui améliorent la gestion, la distribution et l’utilisation de cette ressource précieuse.
Le dessalement d’eau de mer : une solution durable
Les besoins en eau potable dans le monde se font de plus en plus pressants. 2,2 milliards de personnes dans le monde souffraient en 2020 de la carence de l’eau, ils seront 3 milliards après 2025. Avec près de la moitié de la population mondiale résidant aujourd’hui à moins de 100km de la mer, le dessalement d’eau de mer apparaît comme une des réponses naturelles à ces défis planétaires permettant de fournir au plus grand nombre un accès sécurisé et pérenne à une ressource en eau illimitée.
Seawards : un projet prometteur
Les solutions de dessalement existantes, par distillation ou par traitement membranaire (osmose inverse), ont un impact écologique très négatif et, du fait de leurs coûts élevés, ne sont accessibles qu’à une minorité de pays aux moyens financiers importants. Seanergy, jeune startup française créée en 2021, entend changer cet état de fait grâce à son engagement pour l’industrialisation d’une méthode innovante de dessalement d’eau de mer portée par la marque Seawards, seule alternative efficace et propre aux méthodes actuellement en exploitation qui pourra être déployée au profit du plus grand nombre.